Avec Bike2Boat les athlètes Redbull, Adrian Mattern et Brendon Orten ont fait équipe avec la légende du kayak Olaf Obsommer et le vidéaste Jens Klatt dans un voyage en kayak et en VTT depuis Innsbruck à travers les Alpes au bilan carbone neutre. Leur fidèle compagnon: a remorque à vélo reacha. Partant d'Innsbruck, ils ont parcouru 800 kilomètres pendant 21 jours en traversant 9 rivières différentes, toujours avec le reacha SPORT.
Bike2Boat en chiffres
- 21 jours sur la route
- 21 jours sur la route
- 800 kilomètres de vélo
- 8 000 mètres de dénivelé
- 4 heures de vélo par jour en moyenne
- 9 rivières parcourues
- 9 000 kcal consommées par jour
- Budget de 20 euros par jour
- jusqu'à 48 kg d'équipement par athlète
- 4 reacha sport pour transporter le kayak et l'équipement
„En tant que kayakiste, je suis dépendant de la nature. J'ai besoin d'une nature intacte pour que les rivières puissent couler librement. C’est pour cette raison que la protection et la conservation de l'environnement sont des sujets si importants pour moi.“
-Adrian Mattern, athlète Redbull
C'est avec cette devise en tête que les deux athlètes, avec le soutien de RedBull, se sont lancés dans un voyage aller-retour à travers les Alpes, en commençant par Innsbruck. Partant depuis leur propre porte d'entrée, ils sont allés d'un endroit à l'autre, à travers le paysage montagneux autrichien avec seulement de la volonté, de la force musculaire et l'équipement nécessaire. Les deux hommes étaient accompagnés du photographe Jens Klatt et du vidéaste Olaf Obsommer. Klatt et Obsommer avaient déjà effectué des voyages Bike2Boat à travers la Norvège et les Alpes en 2012 et 2013, et étaient maintenant en mesure de faire entrer Adrian et Bren dans l'équipe Bike2Boat 2020.
L'un des plus grands obstacles d'un tel voyage, outre la composante psychologique, est de savoir comment transporter tout l'équipement. L'un des impératifs qu'Adrian Mattern s'était fixé pour cette aventure était d’avoir un bilan 100% neutre et de n'avoir que le strict nécessaire avec lui. C'est là que nous avons pu soutenir les athlètes avec la reacha SPORT!
Pour Bike2Boat, il fallait une remorque de vélo qui puisse être utilisée facilement par monts et par vaux, qui puisse être assemblée rapidement et qui puisse encore tirer un kayak et d'autres équipements. Cela montre la grande force de reacha : les remorques peuvent non seulement être utilisées pour des voyages décontractés à la plage, mais aussi pour tirer beaucoup de bagages à vélo.
"Pour notre voyage, nous avons des remorques de reacha, une petite entreprise sur le Tegernsee. Elles ont bien résisté, même si nous les avons surchargées à l'extrême."
-Olaf Obsommer, kayakiste et cinéaste
D'Innsbruck à Lofer, Lienz et Merano.
Afin d'avoir une certaine sécurité de planification, nous avons dû examiner quelles rivières avaient suffisamment d'eau pour un tel voyage en été, et le choix s'est rapidement porté sur les rivières à glacier de la région du Tyrol, en particulier la partie Sud et Est. Bike2Boat a commencé par un voyage d'Innsbruck à Lofer, imposant une forte exigence pour les athlètes. De là, nous sommes passés par la Teufelsschlucht (gorge du diable). Ensuite, vers le Tyrol oriental par l'Isel, puis vers le Defereggenbach en passant par des chutes d'eau et des sections de tunnel. Nous avons continué par le Stallersattel vers le Tyrol du Sud. De là, les athlètes se sont battus pour passer le Timmelsjoch et finalement retourner dans la vallée de l'Ötztal jusqu'à ce que l'aventure se termine à Innsbruck.
Vous pouvez voir dans la vidéo d'Olaf Obsommer, qui a suivi la tournée avec sa caméra, que ce voyage n'était pas seulement épuisant, mais qu'il exigeait tout d'Adrian Mattern et de Brendon Orten, tant physiquement que mentalement. Ce que vous pouvez également voir dans la vidéo: Malgré les collisions, les sections à grande vitesse, les passages dans le lit d'une rivière ou l'ascension d'un col alpin, la reacha SPORT prend tout en charge et ne se laisse pas battre en vitesse!
The Bike2Boat Story a remporté le prix de la meilleure vidéo de kayak lors du 2021 Waterwalker Film Festival et a également été nominé pour dix autres prix cinématographiques.
Le film complet d'une demi-heure réalisé par Olaf Obsommer peut être regardé à tout moment sur Vimeo on Demand ! Vimeo on Demand!
Comme le voyage devait se faire sans l'aide de voitures, la remorque à vélo devait naturellement être transportée / assemblée à travers l'une ou l'autre rivière en furie. Heureusement, la reacha est conçue de telle manière qu'il peut être démonté et remonté en quelques minutes seulement.
Comme tous les modèles reacha, la version SPORT peut être montée et démontée rapidement et facilement. Floko, l'un des fondateurs, en fait a démonstration dans une vidéo de cinq minutes, sur la manière de monter une remorque à vélo reacha en quelques minutes seulement et indique également les particularités des autres modèles.
Une aventure sans impact sur le climat!
L'un des messages importants qu'Adrian Mattern voulait faire passer avec Bike2Boat était de sensibiliser l’univers du kayak à la protection du climat . Il a l'habitude de se rendre sur les meilleurs spots de kayak du monde plusieurs fois par an. Cela envoie beaucoup de CO2 dans l'atmosphère, mais une nature saine est une condition de base pour continuer son sport pendant de nombreuses années. C'est pourquoi il a décidé de commencer le voyage dans son pays d'origine et peut-être d'inspirer une ou deux personnes à faire un voyage chez elles et à chercher l'aventure à leur porte.
Chez reacha aussi, la question de la protection de l'environnement nous tient particulièrement à cœur et nous sommes fiers d'avoir participé à cette aventure. Nous nous efforçons également de produire nos remorques avec l'empreinte carbone la plus faible possible et d'éviter les déchets inutiles dans la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi presque tous les modèles reacha sont disponibles en version DIY, ce qui vous permet de donner une nouvelle chance à vos vieux pneus de vélo.. Si vous êtes intéressé par le thème de la durabilité chez reacha, vous pouvez également en savoir plus ici.
Si vous voulez en savoir plus sur le voyage, vous pouvez visiter notre galerie de photos, ou aller sur sur la page RedBull Bike2Boat ou directement sur la page d'accueil de Bike2Boat.
Laisser un commentaire