Ces dernières années, nos clients nous ont encore surpris avec ce qu'ils transportaient sur leur reacha. Des stand-up paddleboards extrêmement longs, une sortie shopping chez IKEA, du matériel de construction, y compris une échelle, ou simplement le chien de la famille. Mais nous avons été particulièrement surpris par Stefan Hartmann. Ce pilote de planeur amateur qui a modifié le reacha de telle sorte qu'il peut transporter des avions entiers et son équipement avec le reacha ! Cette solution est si spéciale et exceptionnelle qu'elle a même fait la couverture du magazine FMT glider. Nous avons également le privilège de présenter Stefan Hartmann et sa transformation spéciale du reacha.


La fascination de l'aéromodélisme

Le modélisme est un passe-temps formidable où vous pouvez profiter de la nature et de la technicité de vos modèles. La gamme de modèles amusants s'étend des constructions bon marché en balsa aux avions complexes en fibre de carbone. Un poids faible et en même temps une grande stabilité sont les critères auxquels un modèle de planeur moderne doit répondre afin d'obtenir de bonnes performances en vol. En option, la technologie des moteurs brushless et les batteries au lithium permettent d'équiper les modèles de planeurs d'une motorisation électrique légère et puissante pour les propulser en altitude. L'altitude gagnée peut être rapidement détournée ou utilisée pour rechercher les courants ascendants des "thermiques". Comme pour les vrais planeurs ou parapentes, un variomètre est utilisé pour indiquer la montée ou la descente via une télémétrie envoyée à l'émetteur. La fascination de ce hobby réside donc dans la partie technique, la construction, la programmation et le réglage du modèle. Ensuite, il faut voler dans la nature, trouver les courants ascendants et profiter des pentes favorablement affectées par le vent et les thermiques pour générer un gain d'altitude et donc de temps de vol.

Stefan Hartmann mit seinem reacha umgebaut für Modellflugzeuge

Stefan Hartmann avec son reachamodifié.

Le problème de l'aéromodélisme

Le transport en voiture des modèles jusqu'à l'aérodrome ou même jusqu'à de magnifiques sites de modélisme dans la nature n'est pas tout à fait adapté et pendant longtemps, je n'avais pas de véritable alternative pour transporter mes longues pièces, assez fragiles. C'est une bonne chose que j'aie une certaine affinité avec le vélo depuis l'enfance. Je peux m'enthousiasmer encore et encore sur de superbes bicyclettes et, comme elles sont équipées d'un moteur électrique, je suis absolument convaincu que le vélo électrique est le moyen de transport idéal sur de courtes distances. Les petits modèles de planeur peuvent être transportés dans des sacs à dos sur le vélo. Mais avec une longueur d'aile unique de plus d'un mètre, ce n'est tout simplement pas optimal. La longueur de composant courante est 1,5 mètre, ce qui donne une envergure au modèle d'environ 3 mètres. Ici, le reacha entre en jeu, avec sa conception idéalement adaptée à ces longues pièces de modélisme.

La transformation du reacha en porte-avions

Malheureusement, la fixation des différentes parties de l'avion n'est pas aussi simple que celle d'une planche de surf solide, qui peut simplement être fixée à la barre latérale du reacha. Dès le début, mon plan était de transporter un grand planeur et un ou deux modèles spéciaux avec ma remorque. En plus des modèles, il faut également transporter la télécommande et d'autres accessoires qui sont normalement transportés quelque part dans ma voiture. Tout cela se place dans la plateforme en toile du reacha. Les ailes des avions sont transportées dans le sens de la longueur, debout sur le bord d’attaque et les fuselages en avant ou en arrière, selon le cas.

Les adaptateurs de pièces d'avion nécessaires à cet effet sont constitués de plaques de 15 mm, pourvues de découpes. Ces plaques de base sont clipsées à l'aide de pinces à tubes de 29 mm sur le reacha SPORT équipé de deux supports. Les différentes pièces sont insérées dans ces plaques de 59,5 x 45 cm et fixées avec des caoutchoucs de serrage. Les deux premiers prototypes que j'ai découpés sont encore armés d'un tournevis sans fil et d'une scie sauteuse. Mais en même temps, il y a les plaques fraisées de la société TeilQ.

Comme les pièces de l'avion sont assez sensibles, je rembourre les surfaces d'appui avec du tube de mousse et les bords latéraux avec du caoutchouc mousse. Pour fixer les pièces, j'utilise du caoutchouc de 5 mm et des bandes velcro avec un tube de silicone de 12 mm. Chaque découpe reçoit son propre caoutchouc extensible, ce qui nécessite finalement l'utilisation de 6 mètres de caoutchouc et de 5 mètres de tuyau en silicone. Le tuyau en silicone amortit quelque peu les caoutchoucs de serrage et empêche efficacement les pièces de glisser.

Model airplane bicycle trailer

Le reacha converti en détail

En pratique, le transport de mes modèles de planeurs avec le reacha fonctionne super bien. Comme prévu même avec sa longueur, le reacha est très stable à haute vitesse et aussi silencieux derrière le vélo. Bien sûr, la remorque non suspendue rebondit un peu, mais cela reste dans la limite du raisonnable. La maniabilité est étonnamment bonne. La conduite dans les endroits étroits demande un peu plus d'attention, car après le vélo, il y a le reacha, qui dans mon cas est réglé sur 82 cm de large. C'est tout simplement très amusant lorsque deux passe-temps et des bons produits se complètent. C'est merveilleux de pouvoir pédaler confortablement jusqu'à la pente ou même jusqu'à l'aérodrome de modélisme. Le rangement dans les supports fraisés TeilQ fonctionne parfaitement. L'excellente qualité et la légèreté du reacha me plaisent à chaque fois que je l'utilise. Pour moi, le vélo avec une remorque est tout simplement contemporain, écologique et simple. Grâce au reacha comme base, vous pouvez construire un système de transport parfait. L'environnement profite de moins de pollution dans le trafic routier et pour moi, un dimanche sans voiture peut maintenant arriver. Le reacha SPORT vaut absolument son prix, et vu le prix du carburant, le prix d'achat d'une telle remorque finira par devenir négligeable.

FMT magazine with reacha bike trailer on cover page

Ceux qui sont intéressés par la revue du planeur FMT avec le reacha peuvent la trouver ici

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suche