Le wingfoil est la dernière tendance en matière de sports nautiques ! Cet article répondra aux questions les plus fréquentes : Qu'est-ce que le wingfoil ? Le wingfoil est-il difficile ? Quels sont les différents types de wingfoil ? Comment se pratique le wingsurf ? Comment transporter votre wingfoil ? Et comment le reacha permet-il de passer une journée parfaite avec votre foil ?


Qu'est-ce que le foil ? Qu'est-ce que le wingfoil ?

Le Wingfoiling est un nouveau sport tendance. Il combine des éléments de kitesurf et de planche à voile. Lorsque vous faites du foil, vous surfez sur un aile hydrofoil. Vous flottez au-dessus de la surface de l'eau. Peu importe que ce soit du wing-foiling, du kite-foiling, du pump-foiling ou du wave-foiling. Il en résulte des vitesses élevées et une sensation d'apesanteur.

La différence entre les différents types de foils réside dans leur propulsion. La vitesse est générée différemment. Le wingfoil utilise un aile tenu à la main en la plaçant dans le vent comme une voile.

Le champion du monde de wingfoil Balz Müller avec sa remorque de vélo reacha

Le champion du monde de wingfoil Balz Müller (@radiculo) utilise sa remorque de vélo reacha, pour transporter son équipement

La foilboard ou planche de foil est très différente de la planche à voile ou de kitesurf. Il n'y a pas d'aileron à l'arrière de la planche de foil comme pour les planches de surf. Au lieu de cela, elle possède un mât vertical. Une aile d'hydrofoil est fixée à l'extrémité du mât. Semblable à une aile d'avion, le foil génère de la portance à une certaine vitesse. En conséquence, la planche et le surfeur s'élèvent hors de l'eau. La planche de foil ne touche plus la surface. La force de frottement est réduite. Des vitesses élevées peuvent donc être atteintes grâce à cette résistance minimale. Le record du monde de wingfoiling est d'environ 67 km/h.

Comme mentionné, une certaine vitesse de base est nécessaire pour élever le foil. La vitesse nécessaire au foil est atteinte grâce à une aile ou “wing" en anglais. L'aile ressemble à un kite sans cordage. Cependant, elle est tenue et orientée à la main, tout comme le windsurf. En termes de production et de matériaux, les ailes sont très similaires aux kites. Elles sont faites de textiles synthétiques renforcés de Kevlar ou de nylon. Lorsqu'elles sont gonflées, les ailes sont maintenues en forme par un système multi-chambres composé de cellules d'air. Grâce à ces derniers, l'aile flotte lorsque vous tombez dans l'eau. Ce qui, d'ailleurs, est une constante du wingfoil, surtout au début. Soyez prêt à tomber dans l’eau!

La Wing peut également être utilisée de diverses manières en dehors de l'eau. Sur terre, l'aile de Wingfoil peut aussi être utilisée sur des skateboards, des longboards, des skis ou des rollers.

Bicycle trailer loaded with two Wingfoil

Le reacha SPORT LONG utilisé avec deux planches de foil

En 2019, le wingfoil est devenu tendance et a commencé à gagner en popularité. Un avantage du foil par rapport au kitesurf ou au windsurf traditionnel : des vitesses de vent faibles, de dix nœuds, suffisent. Au début, il est plus facile de manipuler l'équipement de wingfoil par rapport à ces deux autres disciplines. Il est également plus facile d'apprendre le wingfoil que les autres styles de foil. Si vous voulez essayer ce sport récent, vous pouvez trouver des écoles de surf qui proposent des cours de wingfoil.

Différents types de wingfoils

En plus du wingfoil classique, il existe d'autres façons d'utiliser les planches de wing et de foil.

Sur l'eau avec seulement une planche de foil

Le pump-foil consiste à prendre de la vitesse sur une planche de foil courte en pompant avec son poids de corps. Grâce à ce mouvement de pompage sur la planche, le foil vous soulève. Cependant, le pump-foiling est extrêmement épuisant. Les longues distances sur l'eau ne sont possibles qu'avec beaucoup d'endurance.

Le transport jusqu'à l'eau sans aile est plus facile. Cependant, la planche de foil reste encombrante et difficile à transporter. Une remorque comme le reacha vous permet d'amener votre planche à l’eau, même avec le mât monté !

Pumpfoiling mit einem Foilboard

Crédit-Photo: Star Board

Utilisation du Wing sur la terre ferme

Pour apprendre le wingfoil, la combinaison avec le longboard ou le skateboard est idéale ! Sans expérience en kitesurf ou en windsurf, vos premiers pas peuvent se faire à terre sur une planche de skate. Si le vent est bon, l'aile peut être utilisée pour prendre de la vitesse.
Contrairement au windskating, l'aile n'est pas fixée à la planche.

Que ce soit sur terre ou dans l'eau. Fixez toujours votre aile avec un leash à votre poignet ! Le risque de tomber en wingfoil et que votre aile devienne incontrôlable est très élevé !

Les ailes sont également intéressantes pour les amateurs de sports d'hiver. Que ce soit sur les pistes ou en ski de fond, l'aile vous tire à travers la neige dans des conditions venteuses. Les Wingfoilers s'amusent particulièrement avec la Wing sur leur snowboard. Si vous voulez utiliser la Wing toute l'année, vous devriez jeter un coup d'œil au Wing-Skiing.

Surtout dans les plaines, si vous voulez transporter les skis ou le wingfoil. C'est possible sans voiture ! La remorque reacha pour vélo est facile à tirer. Que ce soit pour le Wingfoil ou le ski, avec reacha vous allez partout !

Using wings on land as well

Le foil s’intalle parfaitement sur le reacha.

Wing-SUP

Si le vent est trop fort, vous ne devez pas manquer une excursion en SUP. Avec la combinaison du Wing et du SUP, vous serez toujours sur l'eau. Avec le Wing-SUP, vous vous tenez normalement sur votre SUP. Au lieu de pagayer, vous laissez votre Wing vous tirer. Gonflez votre SUP et votre Wing, ainsi vous êtes prêt à partir.

Du côté positif, si vous voyagez avec un SUP, le SUP et l'aile peuvent partager la même pompe à air. Si vous ne pouvez pas le transporter dans deux sacs à dos, vous êtes coincé à utiliser votre voiture. Un long SUP est extrêmement encombrant et tient rarement bien dans la voiture. Avec la remorque reacha pour vélo vous pouvez facilement transporter votre aile et votre SUP. Sur place, vous n'avez plus qu'à décharger votre SUP au bord de l'eau. Sans émissions, sans stress et sans problèmes de stationnement.

Pour ne pas mettre en danger, vous et votre environnement, lorsque vous pratiquez le wingsurf : de plus en plus de fabricants de foils utilisent des périodes d'observation. Cela permet de s'assurer que rien ne vous arrive, à vous ou aux autres personnes présentes dans l'eau.

Wing SUP on the lake

Crédit-Photo: SUP TV

E-Foil, sans Wing

Nous vous avons déjà parlé du pump-foil. L'autre option, sans Wing, est le e-foiling. Les e-foils ont une batterie électrique dans la planche, qui entraîne un moteur et une hélice sur l’aile du foil. Avec une télécommande dans votre main, vous pouvez régler la vitesse de l'e-foil. En gros, l'e-foil fonctionne comme le wingfoil, mais sans vent. Avec un e-foil, vous pouvez glisser sur l'eau jusqu'à 50 km/h.

Le problème avec les e-foils ? Elles sont extrêmement chères. Ceux qui sont tout de même intéressés : les marques les plus populaires sont Flite, Audi et Waydoo. Qui souhaite voir notre reacha avec un E-Foil au Motorworld de Cologne !

Bicycle trailer for e-foils

Contribution de Flo un utilisateur reacha, son expérience E-Foil.

Comment je transporte mon Wingfoil ?

Même si le matériel du wingsurf est plus pratique que celui du kitesurf ou du windsurf, il y a toujours beaucoup à transporter. En plus de l'aile et de la planche, vous devez également prendre une pompe, un casque, des chaussures en néoprène, une combinaison, un gilet et de la crème solaire. En fait, deux éléments font partie du transport du Wingfoil. La Wing et votre planche. L'aile plus la pompe peuvent être rangées de manière compacte dans un sac à dos ou un sac spécial. Cela ne prend pratiquement pas de place. Il est plus difficile de transporter la planche de foil. Bien qu'il existe maintenant des wingboards gonflables qui peuvent être transportés comme un petit SUP. Mais il reste le foil composé d'un mât et de deux ailes (aile principale et stabilisateur).

Il existe plusieurs options pour le transport : Soit vous désassemblez, soit vous transportez le Wingfoil monté en entier.
Si vous désassemblez une planche gonflable et votre foil, vous pouvez même l'emmener en avion. Il pourra tenir dans le coffre de votre voiture. Cependant, vous serez occupé sur place pendant 30 minutes lors du ré-assemblage. La planche gonflable doit être regonflée. Le foil doit être assemblé et monté sur la planche. Et l'aile doit être gonflée. Aussi, les différentes parties du foil, comme le stabilisateur, le mât ou l’aile principale, peuvent être endommagées lors du transport.

Il n'est pratiquement pas possible de le transporter assemblé dans une voiture. Selon la longueur du mât, l'ensemble est trop grand pour un coffre. Il vous faut donc une grosse voiture ou une camionnette. Mais il existe aussi des alternatives pour transporter votre matériel de foil.

Les remorques reacha sont le moyen le plus simple de transporter votre Wingfoil. Sur une remorque à vélo, vous pouvez mettre votre Wing, votre Foilboard et votre pompe. Fixez le tout avec notre sangle. Et vous êtes prêt à pédaler jusqu'au lac. Tout cela sans avoir à trouver une place de parking et à ré-assembler le Foil. Et ce qu'il y a de mieux : aucune émission de CO2.

Vous voulez utiliser votre SUP avec une Wing ?

La remorque pour vélo reacha est faite pour ça. Mettez votre Foil dans la remorque et attachez votre SUP par-dessus ! Vous trouverez plus d'informations ci-dessous ou juste ici

reacha à la TV avecLuxury Gadgets

Mettre votre Wingfoil à l'eau :

Avec votre reacha vous pouvez amener votre ensemble foil, planche et wing directement au bord de l'eau. Grâce au connecteur pour vélo, la remorque se transforme en remorque à main en une étape seulement. Ainsi, même les derniers mètres peuvent être parcourus facilement !

Il suffit de mettre sa planche de foil et son aile dans l'eau. Nous avons résumé les meilleurs conseils de Wingpassion.de :

- Attrapez la planche de foil par le bas de la planche. Appuyez l'avant sur votre hanche et le foil vers l'extérieur.
- Lorsque vous avez une prise ferme, prenez votre Wing dans l'autre main !
- N'oubliez pas : portez la planche au vent et l'aile du côté sous le vent. Ainsi, vous ne risquez pas d'endommager votre aile avec le foil.
- Si votre planche n'a pas de poignée de transport, tenez-la à l'envers sur le foil. Ce n'est pas confortable, mais avec votre reacha vous pouvez au moins atteindre le bord de l'eau.
- Arrivé dans l'eau, vous pouvez faire flotter votre planche avec le foil vers le haut (hors de l'eau). Une fois en profondeur suffisante pour le foil, il suffit de retourner la planche !

Transportez votre wingfoil avec le reacha :

Avec le reacha, votre matériel de Wingfoil peut être transporté sans difficulté. Soit avec la longue barre d'attelage longue, soit avec la barre d'attelage Weber ou la courte barre d'attelage courte

Il y a deux façons de transporter votre matériel de wingfoil avec le reacha. Cela dépend de la quantité de matériel de wingsurf que vous emportez avec vous ! Tu peux transporter ta planche de foil montée sur le reacha et la fixer avec une sangle de fixation. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours démonter le foil et le ranger sur la plateforme de votre remorque reacha.

Vous pouvez aussi ranger la Wing sur la plateforme de votre remorque reacha ou le fixer à votre planche. Avec une remorque pour vélo reacha, tu n'as pas besoin d'assembler ton foilboard sur la plage. La longueur de votre foilboard n'a pas d’importance, tout rentre sur le reacha. Les petites installations de foilboard peuvent être transportées soit avec le rreacha SPORT SHORT, soit avec la barre d'attelage Weber. Si votre planche dépasse une certaine longueur, transportez-la avec le reacha SPORT LONG sans problèmes.

Grâce à la largeur réglable de la remorque pour vélo, jusqu'à présent, tous les Wingfoils ont pu être installés sur le reacha.

Bicycle trailer for Foil and Wing, Wingfoil transport

Transport de votre Wing et de votre SUP avec le reacha

Tu veux aller à la plage avec ton SUPFoil à la place d'un Wingfoil court? Le reacha a été spécialement conçu pour transporter de longs équipements sportifs comme les SUP ou les planches de surf.

Ainsi, les SUP jusqu'à 4,3 m peuvent être amenés sur le lac avec la barre d'attelage SPORT. Une Wing emballée trouve facilement sa place au fond de la remorque reacha. Avec le reacha vous allez à vélo jusqu'au bord de l'eau et commencez directement le WingSUP.

Wing SUP Transport

Transporter un E-Foil avec votre reacha

Vous transportez votre E-Foil comme votre Wingfoil. Il suffit de le placer à l'envers sur le reacha, et l'attacher avec une sangle !

Une fois arrivé sur votre spot, vous pouvez sécuriser votre reacha avec un cadenas. Cela protège votre remorque à vélo contre le vol.

Bicycle trailer for e-foils

Si vous voulez en savoir plus sur le wingfoil, vous devriez regarder ces deux vidéos : Apprendre le Wingfoil Partie 1 et Apprendre le Wingfoil Partie 2
Le wingfoil est très amusant et c’est une nouvelle sensation sur l'eau. Bien que l'achat de votre propre équipement soit coûteux, il en vaut la peine. Le seul défaut de ce sport est le transport de l'équipement de foil. Il est possible de tout démonter et de tout ranger. Mais c'est une méthode qui prend beaucoup de temps ! Pour profiter au maximum de votre Wingfoil, nous vous recommandons d'utiliser une remorque pour le transport. De cette façon, non seulement vous gagnez beaucoup de temps, mais vous faites aussi quelque chose de bien pour l'environnement ! En outre, la planche risque moins d'être endommagée pendant le transport si elle est stockée en toute sécurité dans la remorque. Et maintenant, à l'eau !

Suche